Retour accueil site

Résidences d'artistes

Semons la culture !

Compagnonnage et résidences 23-24

La Faïencerie s'engage cette saison à un soutien renforcé pour l'éducation artistique, la création et la diffusion sur son territoire.


Pour que l'art soit vivant et que la rencontre s'ouvre localement plus largement à des publics éloignés de l'offre culturelle, la Faïencerie partagera cette saison les chemins de 3 compagnies iséroises Imp'Acte, Naüm, ainsi que le Théâtre d'Anoukis.

La commune de La Tronche se positionne comme partenaire autour de 3 axes.

  • Aide à la création : accueil en résidence à la Faïencerie, accompagné d'un soutien financier en co-production du spectacle en cours d'écriture, recueil de matières artistiques sur le territoire, répétitions publiques ;
  • Soutien à la diffusion : programmation d'un spectacle dans la saison ou la suivante, avec un tarif découverte permettant de faciliter la rencontre ;
  • Développement de l'action culturelle et de la médiation : propositions d'ateliers, petites formes artistiques, rencontres-bord de scène, en s'appuyant sur les compétences des compagnies sélectionnées.

Lever de rideau sur les compagnies en compagnonnage artistique !

Compagnie Imp'Acte

Compagnie grenobloise, elle est, avant tout, composée d'artistes professionnels et amateurs pratiquant le spectacle vivant dans toutes ses multiformes (théâtre, clown, chant, impro, théâtre forum…).

À la Faïencerie, elle travaillera sur sa prochaine création, Ladies first (titre provisoire) dont voici les primes saveurs : tout le monde connaît cette citation un brin misogyne et éculée « Derrière chaque grand homme se cache une femme ». Et d'abord, pourquoi pas « une grande femme » ? Existe-t-il un pouvoir au féminin ? Rendez-vous avec la compagnie Imp'Acte :

Compagnie Naüm

Musiciens de formation, la compagnie Naüm s'inspire et métisse bien des disciplines artistiques, flirtant en permanence avec le monde du théâtre et de la danse. Ses spectacles mêlent la mise en scène à la mise en son. Artisans des compositions et écritures, des notes en l'air ou à la volée, les Naüm cherchent à faire émerger sensiblement le questionnement sur des sujets comme l'aliénation, la parité, le pouvoir, la standardisation.

Accueillie en résidence de travail sur la saison 22-23 pour Tout est normal, elle viendra peaufiner et partager cette saison :

  • Tout est normal, le vendredi 3 mai à 20h30
  • Résidences de travail du 11 au 15 septembre 2023 et du 26 février au 1er mars 2024

Théâtre d'Anoukis

Le Théâtre d'Anoukis, basé à Saint-Marcel-Bel-Accueil, est un espace de création contemporaine liant les arts, les pratiques, les territoires et les personnes. S'inspirant du théâtre comme des arts de rue, ses spectacles prennent racine dans les sujets de société, déposant ici et là un regard fait de beauté et de poésie.

Questionnant la marginalité, la cruauté, la lâcheté, tout en dessinant les horizons de la bonté, à partir du roman graphique de David Comès, Sara, ou comment naissent les secrets est le premier volet de l'œuvre Silence, prémices d'une aventure épique où l'anormalité se fait condition humaine. Découvrez-le à la Faïencerie :

La compagnie L’Empreinte Vocale

Arrosons les jeunes pousses artistiques !

La Faïencerie ouvre également ses portes aux amateurs comme aux professionnels pour venir entamer un cycle de création ou professionnaliser un spectacle émergent.
Sur la saison 2023-24, deux projets tronchois seront accompagnés par l'équipe de la Faïencerie sur un temps de résidence artistique avec :

  • La compagnie L'Empreinte Vocale sur sa nouvelle création, du 22 au 26 avril 2024 avec une sortie de résidence publique le vendredi 26 avril, + photo dans fichier Residence_empreinte vocale
  • La compagnie Le balai de trèfle, avec Malika Bazega, sur son nouveau récital, du 17 au 21 juin 2024, avec une répétition publique le vendredi 21 juin.

Retrouvez également en résidence

La compagnie Haut les mains, du 6 au 12 octobre 2023, autour de son nouveau projet en cours Chemin(s). Et sur scène à la Faïencerie avec sa création 2023 Paroles le vendredi 13 octobre.

Haut de page | Bienvenue | Mentions légales | Plan du site | Contact | Gestion des cookies