Accueil

Actions culturelles

La plaquette de saison

Téléchargez la : cliquez ici.

Résidences d'artistes

Résidences d'artistes

Soutenir la création !

La Faïencerie ouvre ses portes pour permettre à des compagnies locales de travailler. Créer un spectacle est souvent un long processus dont l'expérimentation dans la salle de spectacle constitue une étape essentielle.
La résidence d'artistes à la Faïencerie est l'occasion de partager avec les habitants, les étapes d'une création en les conviant à des rencontres, des répétitions, des stages, des lectures...

Le soutien de la Faïencerie aux artistes en résidence s'inscrit dans la durée. Aussi certains artistes seront de nouveau accueillis.

Toutes les rencontres proposées ont lieu à la Faïencerie et sont gratuites.

En 2020-2021, la Faïencerie a accueilli :

Compagnie Fleur Lemercier (Grenoble) pour un travail sur de nouvelles compositions pour ses instruments robots, sur la matière pour les impros d'ombre et la mise en scène de la nouvelle forme d'Airs de Famille, un spectacle comme une mosaïque de musique et d'images sur les secrets et histoires de familles, autour du conte Vassilissa la très belle, un pendant féminin du petit Poucet dans la tradition russe.

http://compagniefleurlemercier.fr/

La Fabrique des Petites Utopies (Grenoble), pour un travail sur les marionnettes du spectacle Et si l'océan. Cette résidence de création aura lieu dans les écoles Coteau et Carronnerie de La Tronche et sera l'occasion d'actions culturelles avec les enfants.

https://fabrique.petitesutopies.com/

Compagnie de l'Elan Théâtre (Herbeys) pour un travail de scénographie avec le studio Cervantes pour La goutte, la maitresse et l'abribus, une pièce qui s'intéresse à l'éducation et la transmission entre générations.

http://lelan-theatre.com/

Compagnie du Nid (Gières) pour les premières recherches scéniques de sa prochaine création qui parlera sciences.

http://niddegrenier.fr/

Compagnie Qui ? (Vif) pour La fleur qui me ressemble un spectacle jeune public sur Loïe Fuller, mêlant théâtre danse et vidéo.

Compagnie Les Belles Oreilles (Grenoble) pour la captation vidéo de son spectacle Les Aventures de Dolorès Wilson.

L'association Soleil Rouge (Grenoble) pour différents temps de travail et formation.

https://soleilrougeclowns.fr

Le Théâtre du Risque (Grenoble) pour des recherches sur La Tour de la Défense de Copi.

www.letheatredurisque.com

Compagnie Fleur Lemercier (Grenoble) pour sa nouvelle création autour du conte russe Vassilissa sorcière de mère en fille, entremêlant récit, marionnettes high-tech et ombres traditionnelles.

Compagnie Tant'hative (St-Martin-d'Hères) pour une résidence très technique sur les vidéos d'Habeas corpus.

http://cietanthative.fr

Compagnie Comme une étincelle (Grenoble) pour un travail sur la dramaturgie et le jeu du Cirque des étoiles, un spectacle à la croisée du cinéma d'animation, du théâtre d'objet et d'ombres.

https://commeuneetincelle.com

Le groupe Lygah (Grenoble) pour une répétition.

Haut de page | Bienvenue | Mentions légales | Plan du site | Contact