Accueil

Actions culturelles

La plaquette de saison

Téléchargez la : cliquez ici.

Résidences d'artistes

Résidences d'artistes

Soutenir la création !

La Faïencerie ouvre ses portes pour permettre à des compagnies locales de travailler. Créer un spectacle est souvent un long processus dont l'expérimentation dans la salle de spectacle constitue une étape essentielle. La résidence d'artistes à la Faïencerie est l'occasion de partager avec les habitants, les étapes d'une création en les conviant à des rencontres, des répétitions, des ateliers, des lectures...
Le soutien de la Faïencerie aux artistes en résidence s'inscrit dans la durée. Aussi certains artistes sont accompagnés plusieurs saisons consécutives.

Soleil Rouge en résidence à la Faïencerie en 2021-2022

Toute la saison 2021-2022, la Faïencerie accueillera les temps de travail et de répétition de Soleil rouge, la compagnie de clowns qui intervient à l'hôpital auprès des enfants, en particulier au Centre Hospitalier Universitaire de la Tronche. Soleil rouge fêtera ses 20 ans en 2022, l'occasion pour l'association de créer un nouveau spectacle cabaret que vous pourrez découvrir à la Faïencerie à l'automne 2022.
Soleil rouge sera plus particulièrement en résidence de création à la Faïencerie du 19 au 29 avril 2022.
Ce partenariat permettra de proposer des rencontres sur mesure avec différents groupes de publics.

En 2021-2022, la Faïencerie accueillera :

Compagnie Commun accord (Grenoble)
du 13 au 17 septembre 2021
La compagnie de cirque grenobloise viendra travailler sur son nouveau spectacle "Jeux d'Enfants", dont la sortie prévue est le 24 février 2022 au Centre Culturel l'Ilyade.

Répétition publique : mercredi 15 septembre 2021 à 17h, dès 5 ans.

Compagnie du Gravillon (Tullins)
du 21 février au 2 mars 2022
La compagnie du Gravillon poursuivra la construction d'une nouvelle conférence scientifico-théatrale sur le changement climatique et les transformations sociales et individuelles qui en découlent, avec l'appui d'une équipe de chercheur.euses du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes.

Répétition publique et conférence/débat, avec l'équipe artistique et les chercheur.euses associé.es : mercredi 2 mars 2022 à 19h, dès 12 ans

Théâtre du Réel (Saint-Martin-d'Hères)
du 14 au 18 février 2022
Le Théâtre du réel créera les volets 2 et 3 de son nouveau spectacle Les affreuses qui vise à donner des outils aux jeunes publics face aux discriminations de genre.

Répétition publique : vendredi 18 février 2022 à 19h, dès 6 ans

 

 

D'autres artistes seront accueillis dans la salle au fil de la saison. Toutes les rencontres proposées ont lieu à la Faïencerie et sont gratuites.

Retour sur les résidences 2020-2021 :

Compagnie Tant'Hative

Pendant la période de fermeture du théâtre en 2020-2021, la Faïencerie a permis à 11 compagnies de continuer à travailler et imaginer les spectacles que vous pourrez découvrir bientôt :
- Compagnie Léopoldine Papier (Grenoble) pour la création de 1000 ans et des poussières, un spectacle de contes théâtralisés autour d'objets de papier.
- Compagnie de l'Elan-Théâtre (Herbeys) pour un travail de scénographie avec le studio Cervantes pour La goutte, la maitresse et l'abribus, une pièce qui s'intéresse à l'éducation et la transmission entre générations.
- Compagnie du Nid (Gières) pour les premières recherches scéniques de sa prochaine création qui parlera sciences.
- La cie Qui ? (Vif) pour La fleur qui me ressemble un spectacle jeune public sur Loïe Fuller, mêlant théâtre danse et vidéo.
- Compagnie Les Belles Oreilles (Grenoble) pour la captation vidéo de son spectacle Les Aventures de Dolorès Wilson.
- L'association Soleil Rouge (Grenoble) pour différents temps de travail et formation.
- Le Théâtre du Risque (Grenoble) pour des recherches sur La Tour de la Défense de Copi.
- Compagnie Fleur Lemercier (Grenoble) pour sa nouvelle création autour du conte russe Vassilissa sorcière de mère en fille, entremêlant récit, marionnettes high-tech et ombres traditionnelles.
- Compagnie Tant'hative (St-Martin-d'Hères) pour une résidence très technique sur les vidéos d'Habeas corpus.
- Compagnie Comme une étincelle (Grenoble) pour un travail sur la dramaturgie et le jeu du Cirque des étoiles, un spectacle à la croisée du cinéma d'animation, du théâtre d'objet et d'ombres.
- le groupe Lygah (Grenoble) pour une répétition.
Soit 68 jours de mise à disposition de la Faïencerie pour des compagnies professionnelles, avec un appui technique dans la plupart des cas.

Photo : Compagnie Tant'Hative en résidence à la Faïencerie, février 2021 »

Haut de page | Bienvenue | Mentions légales | Plan du site | Contact