Partenaires et réseaux

La Faïencerie est un équipement communal, financé par la ville de La Tronche avec le soutien du Conseil départemental de l'Isère.
La Faïencerie est partenaire de :

Grenoble Alpes Métropole Jazz Festival
Cet évènement, organisé par le Jazz Club de Grenoble, met en avant la diversité des styles et des esthétiques pour un jazz ouvert, où se côtoient jeunes talents et artistes confirmés.
Voir le site : www.jazzclubdegrenoble.fr

Les 10 jours de la Culture de Grenoble Alpes Métropole
Cette opération met en lumière les évènements qui se déroulent sur le territoire métropolitain en octobre 2023 et en avril 2024 : spectacle vivant, musique, exposition, cinéma, conférences...
Voir le site : www.grenoblealpesmetropole.fr

Festival Le Tympan dans l’œil
Festival consacré au ciné-concert, rencontre entre la musique et le cinéma aux productions éclectiques : vieux films ou films récents, accompagnés par de la musique classique, électro, rock, etc.
Voir le site : www.tympandansloeil.com

Festival Migrant'Scène
Festival autour des migrations, qui remet à l'honneur l'hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l'autre quel qu'il soit.
Voir le site : migrantscene.org

Festival des Arts du Récit
Festival organisé par le Centre des Arts du Récit, tous les ans au mois de mai. Une immersion dans l'univers des contes, des légendes, des récits et autres histoires.
Voir le site : artsdurecit.com

Festival Merci Bonsoir !
Festival d'arts sur l'espace public avec au programme plus d'une trentaine de compagnies artistiques venus des quatre coins de la France ou dépassant nos frontières. Du 19 au 23 septembre 2023.
Voir le site : mixarts.org

Cultures du Cœur Isère
L’association défend le droit à la culture pour tous et lutte contre l'exclusion sociale en favorisant la fréquentation des lieux culturels et sportifs. Elle s’appuie sur un réseau d’une cinquantaine de structures sociales et éducatives et de 30 partenaires culturels et sportifs.
Voir le site : www.culturesducoeur.org
La Faïencerie est membre actif des réseaux professionnels suivants :

Le Maillon / réseau Chaînon
Le Chaînon regroupe 294 professionnels de la culture dispersés sur tous les territoires francophones. Constitué de 11 fédérations ou coordinations régionales, c’est aujourd’hui le plus grand réseau français de salles pluridisciplinaires.
Voir le site : lechainon.fr

Créée en 1994, l’association Le Maillon est la fédération régionale du réseau Le Chainon. Fort d’une trentaine d’adhérents issus d’Auvergne-Rhône-Alpes et Suisse romande, le Maillon participe à l’aménagement culturel du territoire par la mise en place d’un réseau de diffusion des petites et moyennes formes de spectacle vivant, en favorisant le développement de la collaboration des structures entre elles et le repérage artistique de compagnies émergentes notamment via l’organisation du festival Région en Scène.

Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Agence d’accompagnement, d’échanges et de ressources pour les acteur·rices de la région, engagé dans le développement et la facilitation d’initiatives artistiques et culturelles, dans le spectacle vivant.
Voir le site : auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr

Association HF Auvergne-Rhône-Alpes
Association qui milite pour l’égalité des femmes et des hommes dans les arts et la culture. Elle fait partie du Mouvement HF rassemblant 12 collectifs régionaux.
Voir le site : www.hfauvergnerhonealpes.org
La Faïencerie s'engage… pour une transition écologique
Collectif Les VerdoYantes
La Faïencerie a rejoint en septembre 2023 le collectif grenoblois "Les Verdoyantes" nait de l'ambition commune des salles de spectacles d'améliorer et de renforcer leurs pratiques éco-responsables.
La charte des VerdoYantes (créée en juin 2023)
Raison d'être
L'écologie est un enjeu fondamental. Le spectacle vivant, comme tout autre secteur, doit repenser son modèle d'activité, notamment de production et de diffusion, au regard de cet enjeu. Le collectif de l'aire grenobloise "Les VerdoYantes" nait de l'ambition commune d'améliorer et de renforcer ses pratiques éco-responsables. Cet engagement en faveur d'une transition écologique s'inscrit dans une dynamique globale d'inclusion sociale. Le collectif se fédère autour de principes et de valeurs à partir desquels émanent des actions concrètes propres à chacun de ses membres. Cette charte constitue un socle commun pour avancer collectivement vers un futur désirable.
Engagements
- Minimiser l'impact environnemental des transports: du personnel, des artistes et des publics.
- Améliorer la performance énergétique de nos équipements.
- Adopter un usage raisonné des outils numériques.
- Favoriser le recours aux circuits courts de proximité, l'alimentation végétarienne et biologique.
- Abaisser significativement notre consommation de ressources matérielles et énergétiques. Favoriser le ré-emploi, la mutualisation, la circularité.
- Privilégier des prestataires et fournisseur.euse.s qui s'engagent sur des actions éco-responsables.